Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 17 juin 2014
Social

Manuel Valls veut que la conférence sociale débouche sur des « mesures concrètes »

La conférence sociale des 7 et 8 juillet prochains devra déboucher sur des « mesures concrètes », a annoncé hier le Premier ministre Manuel Valls, au terme d'une réunion de préparation avec les partenaires sociaux à Matignon. Le Premier ministre a appelé à la « responsabilité collective »  pour une « volonté d'engagement »  aboutissant à « des mesures concrètes ». Manuel Valls a promis aux partenaires sociaux une conférence qui soit « un lieu de débat, pas un lieu de palabres ».
La mise en oeuvre du « pacte de responsabilité »  s'annonce comme le dossier le plus brûlant de la conférence sociale.
« Le président de la République et moi-même (...) aurons l'occasion de faire le point sur l'engagement et les résultats qui sont attendus dans ce domaine. (...) Mais nous traiterons de l'ensemble des questions de l'emploi », a promis le Premier ministre, alors que certains syndicats comme la CGT et FO veulent limiter la place prise par le « pacte »  lors de la conférence. En contrepartie d'un important allègement du coût du travail et de la fiscalité (40 milliards d'euros à terme), le pacte prévoit en principe des engagements en termes d'investissements et d'embauches par les entreprises.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, avait dit fin avril que la conférence serait le « premier temps fort »  du suivi des « engagements »  qui seront pris par le patronat dans le cadre du pacte de responsabilité.
La conférence sociale, qui sera ouverte par le président de la République le lundi 7 juillet, sera conclue le lendemain après-midi par le Premier ministre, après sept tables rondes thématiques présidées ou co-présidées par neuf ministres, dont François Rebsamen (Travail), Benoît Hamon (Education nationale), Marisol Touraine (Affaires sociales), Michel Sapin (Finances) et Arnaud Montebourg (Economie). Au menu des tables rondes: amplification des actions en faveur de l'emploi, école et insertion professionnelle des jeunes, pouvoir d'achat, rémunérations et épargne salariale, rénovation de la politique de santé, accompagnement des réformes territoriales par le dialogue social, croissance et emploi en Europe et accélérer le retour à la croissance par l'investissement.
« Au fond, s'il y a un fil conducteur à cette conférence, ce fil conducteur sera en grande partie la jeunesse », a déclaré Manuel Valls. Les seniors ne seront toutefois pas en reste puisque François Rebsamen a annoncé de son côté que les contours du plan sur l'emploi des seniors seraient « arrêtés »  lors de la conférence sociale, « à partir d'orientations que je présenterai dans les prochains jours ».
Le gouvernement veut par ailleurs des « mesures très concrètes »  pour relancer l'apprentissage, « dont les chiffres de ces derniers mois sont inquiétants et en tout cas pas à la hauteur de ce qui est nécessaire ».
Instaurée par François Hollande, la conférence sociale réunit chaque année tous les acteurs du dialogue social autour du gouvernement pour établir la feuille de route sociale de l'année à venir. Celle de juillet 2014 sera la troisième du quinquennat. (Afp)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2